Traditions
Fils de l'Ether La véritable science, l'image exacte de la réalité, ne viendra pas des laboratoires de la Technocratie, qui forment autant d'impasses, mais d'une expérimentation complète des paradigmes.
Cette Tradition est d'origine improbable. Elle a commencé avec un parchemin islamique parvenu en Espagne au temps d'Alphonse X ("le Sage") à la fin du XIIIème siècle. Les traducteurs royaux de Tolède lancés dans une tâche gigantesque sont alors tombés dessus. L'écrit aurait contenu des avancées scientifiques radicales pour l'Europe. Les Musulmans de cette époque étaient très savants, mais on prétend que ce manuscrit recelait des informations inconnues ou inconcevables même dans sa région d'origine.
Les informations du parchemin ont fait naître des idées dans la tête du traducteur qui essayait de s'en dépêtrer (drôle de coïncidence que ce soit à lui qu'on l'ait confié !). En bref, elles détaillaient une croyance très proche de la Métaphysique de la Magye et affirmaient que l'observation empirique dépend non de l'observé mais de l'observateur. Toutes les observations, même celles que d'aucun qualifierait de factuelles ou d'objectives, se basent en fait sur les présupposés de l'observateur.![]()
Cette croyance fondamentale a poussé le traducteur anonyme à fonder une société secrète qui tenait l'étude de la réalité pour un moyen de trouver ce que chaque chercheur désirait. Les expériences de la société en question ont amené à créer une science basée sur un modèle inventé de la réalité. Par malheur, diverses erreurs ont entraîné une diminution drastique du nombre de ses membres, et la société est devenue un phénomène souterrain pendant des siècles. Mais le traducteur s'est apparemment fié à son instinct, car un groupe baptisé les Fils de l'Ether est apparu au début du XIXème siècle. Ses membres savaient donner vie à des assemblages hétéroclites de morceaux de cadavres, échanger des pensées d'un corps à l'autre, et même aller sur la Lune guidés par l'Ether dont ils connaissaient l'existence dans "l'espace".
Les Fils de l'Ether se sont tenus longtemps complètement à l'écart de la société. Ils travaillent fiévreusement dans leurs laboratoires secrets, en partageant parfois avec un de leurs confrères le nouveau phénomène qu'ils ont créé. Ils cherchent à édifier une nouvelle science, basée sur leurs théories et parfois su d'autres que l'humanité a rejetées.
Il a fallu attendre le XXème siècle pour que les Fils de l'Ether finissent par admettre à contrecoeur le terme de magye pour décrire ce qu'ils font, et acceptent un tant soit peu les autres Traditions. Une rivalité féroce oppose la Technocratie et les Fils de l'Ether. La Technocratie les considère comme des lunatiques qui récupèrent les branches mortes de la théorie scientifique. En rendant la vie à ces concepts oubliés, les Fils changent ces vieilles antiennes en épines dans le flanc des Tchnomanciens. Ils tirent tout le parti possible des idées abandonnées trop vite par la Technocratie.
Pour une fois, les Technomanciens ont peut-être raison, du moins en ce qui concerne la stabilité mentale des Fils. Il se murmure, parmi les autres Traditions, que certaines expériences des Fils ont très, très mal tourné. Ceux-ci refusent de commenter les rumeurs selon lesquelles un laboratoire russe aurait généré un être étrange et vil. Les mêmes rumeurs prétendent que la Tradition garde cette obscénité sous clef.
Il convient de noter que, même si la Tradition s'appelle les Fils de l'Ether, elle accueille des savantes dans ses rangs. Les femmes de la Tradition ont mené campagne pour la modification de ce nom, sans grand résultat.Philosophie : Les Technomanciens sont des lâches. Ils redoutent de suivre leur vision intérieure là où elle les emmène. Les gens ne se rendent même plus compte qu'une autre science — des mathématiques, une biologie, une physique et une cosmologie nouvelles — est à portée de main. Nous n'acceptons pas le joug de conformité et d'idiotie que les Technomanciens voudraient nous imposer. Nous ne leur permettrons pas de changer notre beau et gracieux mécanisme en une machine noire et informe. Appelez ce processus magye si cela vous chante, mais nous décidons toujours de la façon dont notre science doit opérer, et notre conception s'y conforme.
Organisation : Les Fils de l'Ether maintiennent sur chaque continent une organisation peu structurée et non hiérarchisée qui évoquerait un colloque de professeurs d'université. Ils communiquent par le biais d'un journal scientifique appelé Paradigma, où ils échangent leurs idées sur leurs expériences mutuelles et rendent compte de l'avancée de leurs travaux. Dans cette Tradition, le statut vient surtout de la réussite des expériences.
Réunions : Tous les Fils de l'Ether se réunissent une fois par an (voire plus souvent en temps de crise) pour évoquer les directions actuelles des expériences. Des équipes spécialisées menant des travaux similaires se rencontrent fréquemment pour collaborer.
Initiation : Normalement, tout étudiant en doctorat dont la thèse est considérée comme trop radicale par la science établie mais qui s'en tient à ses recherches malgré le rejet de l'institution peut, sans le savoir, postuler pour rejoindre les Fils de l'Ether. Souvent, un des membre de la Tradition s'intéresse à sa thèse, et glisse au candidat potentiel une copie du parchemin islamique original. S'il réagit bien au parchemin, le Fils va l'amener au bercail par petites touches tout en lui ensignant la doctrine de la Tradition.
Fondation : La France a longtemps été la capitale intellectuelle du monde. Ces adpetes d'une science nouvelle se sont réunis à Paris.
Acolytes : inventeurs, excentriques, mécaniciens.
Sphère : Matière.
Foci : Bouclier — Correspondance/Entropie, Electricité — Vie/Prime, Lunettes à Ether — Psyché/Esprit, Appareil de Mesure Scientifique — Forces/Matière/Temps.
Concepts : savant fou, professeur distrait, concepteur de gadget.
Stéréotypes :
Adeptes du Virtuel Très utiles. On peut souvent les employer pour collaborer sur des expériences. Même s'ils paraissent rester ouverts à l'expérimentation des paradigmes, devons surveiller leurs liens avec la Technocratie. Choeur Céleste Une bande de dogmatiques pris dans une roue théologique qui ne cesse de ralentir mais n'a pas encore stoppé. Ils ne réalisent pas d'où viennent leurs croyances. Culte de l'Extase Soyons sérieux. C'est perdre son temps que de discuter de ces imbéciles toujours en quête d'un nouvel engouement. Euthanatos Trop radicaux pour être étudiés sans danger. Il faut être prudent avec eux. Excavés Une science qui prive tant de gens de leurs droits les plus élémentaires n'est pas la nôtre. Ces mages trouveraient plus de sens à un monde bâti sur nos vérités. Fraternité Akashite Des gens intéressants, mais leurs idées ne sont qu'une philosophie de la vie humaine, pas une théorie du réel. Onirologues Une étude anthropologique fascinante. Je me demande comment un spécimen répondrait à une induction d'ondes bêta. Ordre d'Hermès Nous pourrions beaucoup apprendre de ces gens ; de fait, nous le faisons souvent. Au moins, leur approche de leurs études est systématique, même si leurs interprétations souffrent du charabia ésotérique qu'ils utilisent en guise de vocabulaire scientifique. Verbena Un ordre primitif dont le seul but dans la vie semble se résumer à savourer des rituels biologiques.